La sculpture céramique, processus de co-création… entre Terre-Feu-Air-Végétal-Humain.
S’émouvoir de la beauté ne suffit pas…
S’émouvoir de la beauté de « la nature » ne suffit pas. Il nous faut réinventer comment être au monde.
Les conceptions dualiste et holistique du monde sont corrélées l’une à l’autre et caractérisent depuis la nuit des temps la civilisation occidentale, alternant domination et exploitation avec vénération. Un sursaut épistémologique est vital.
En pratiquant la céramique de façon la plus écologique possible, je tented’explorer, en toute humilité, ce cheminement,cette nouvelle alliance, uneco-création.
La terre dans tous ses états, non modelée s’associe à la forme géométrique del’arête structurée, polie, sculptée comme construction humaine psychique et sociétale.
La sculpture émerge d’une masse de terre (Kurinuki). Je l’invite à se donner et la pièce se construit en suivant les chemins des formations-déformations au gré des évènements qui surgissent. Il s’agit plus de rencontres, d’interactions que de recherche de maîtrise de la matière.
Puis, vient l’épreuve du feu. Elle magnifie le tout lors d’une cuisson sauvage au charbon de bois. La cendre d’arbres, de plantes dépose scories, devient émail. Le jeu d’oxydo-réduction fixe les langues de feux et d’enfumage sur la terre devenant grès.
Crédit photo portrait : Anne-Emmanuelle Thion
SÉLECTION DE PIÈCES EXPOSÉES POUR LE WABI-SABI I LAB
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :