La création emblématique de l’atelier Ligne Méridienne est le vitrail textile, inspirée d’un art traditionnel coréen nommé Bojagi. Il s’agit d’un processus méticuleux d’assemblage à la main de morceaux de tissus, créant ainsi un panneau décoratif évoquant l’art de la composition d’un vitrail. Les tissus en fibre naturelle tels que la soie, la ramie, le lin et le chanvre sont soigneusement sélectionnés.
Les techniques de teinture grand teint largement étudiées, mises en pratique et maîtrisées depuis 2017 permettent de présenter un large nuancier de couleurs stables et solides provenant uniquement de plantes.
La matière végétale glanée sur le territoire occitan se décline dans des nuances singulières sur le les fibres animales et végétales ; En fonction de la nature du sol, de la saison, chaque arbre et végétal donnera une réponse colorée unique. Ainsi le dialogue avec la nature se prolongera au sein d’intérieurs résolument contemporains.
L’exploration chromatique occupe une place centrale au sein de l’atelier, mettant particulièrement en avant les teintes issues des plantes qui captivent l’œil par leur vibration unique, révélées grâce à la lumière naturelle.
La pratique de ces disciplines rejoint l’esthétique minimaliste des œuvres ; la démarche de l’atelier est frugale concernant l’emploi des ressources naturelles. Le Vitrail textile subjugue la clientèle professionnelle et particulière à la recherche d’une œuvre textile sublimée par une gamme chromatique exclusive.
Le souhait de l’atelier est la mise en valeur de ces deux disciplines des métiers d’art qui permettent de créer un maillage entre des savoir-faire ancestraux pour raviver nos regards d’aujourd’hui, quant à la couleur, la lumière mais aussi questionner nos ressentis et notre rapport au temps.