Rémi Pigeyre réalise des pièces céramiques en grès tournées ou pincées, décoratives ou à usage du thé ou du saké, inspirées de la tradition potière japonaise.
Une tradition qui, valorisant la rusticité, les irrégularités et asymétries, les imperfections et “accidents” de façonnage ou de cuisson, participe de l’esthétique et de l’esprit Wabi-Sabi.
Il faut parcourir les contours de ses pièces de l’oeil et de la main pour découvrir toute une harmonie de textures (alternance de brillances, matités, transparences, opacités, troubles…), un nuancier subtile de teintes et une diversité d’aspérités (granulosités, tressaillage, fissures), déceler ici un grain de matière fondue, là une craquelure ou une afleurescence de terre nue, qui font de chacune une pièce unique.
Pour y parvenir il introduit ou conserve dans ses matériaux des impuretés, des sables et minéraux bruts qui provoquent les imperfections et irrégularités de surface. Le tournage est “déconstruit” pour présenter des asymétries, des décentrages et des marques de la main ou de l’outil. Les couvertes sont posées au “versé” pour tirer parti des coulures et des disparités d’épaisseurs et de superpositions.
La finalité de ces processus et gestes est de favoriser, sur la base d’une esthétique choisie et maîtrisée, une part de l’expression naturelle et libre de la matière, révélée par la cuisson.