“Suite à la parution, en 1970, de mon mémoire sur le Mouvement BAUHAUS, je suis devenue Attachée de presse pour les métiers d’art et ameublement. J’ai suivi en parallèle des cycles de stages de dessin : plus jeune, j’avais été éblouie par des croquis à l’encre de Corot. La passion du trait, m’a conduit à l’étude de la calligraphie, puis à la peinture à l’encre. Je me suis trouvée au coeur de la culture asiatique avec le Maître coréen UNG NO LEE.
Mes premières oeuvres, mêlant des influences entre Orient et Occident ont été exposées par des architectes d’intérieur, adeptes du minimalisme, dans l’élaboration de leurs projets. Présentée à des consultants japonais, j’ai été quelquefois invitée à représenter les relations culturelles entre nos deux pays. C’est dans ce contexte que j’ai pénétré l’univers WABI SABI : une philosophie qui m’a accompagnée au passage de quelques épreuves, au point d’en appliquer les principes et les bienfaits dans mon travail d’artiste. C’est ainsi que j’aime porter le regard sur la beauté des choses simples, fragiles, éphémères, qu’il est alors précieux de savourer, et de garder en soi. J’ai spontanément appliqué le principe japonais de NAGORI qui signifie “L’empreinte des vagues”et évoque la trace de ce qui n’est déjà plus… Au fil du temps , les titres de quelques unes de mes expositions et collaborations, ont reflété l’esprit de mon travail.
2000 – “Le Fragile et l’Ephémère” avec le poète Roger Thibault – Editions Voix d’Encre.
2006 -Fête des Pivoines-Organisation Sakurako Nagira- Parc floral de Paris, 75012 .
2007 -“Peinture Zen, l’Hommage d’une occidentale” – Espace Hattori, 75011, Paris.
2007 – “Art Contemporain et spiritualité extrême-orientale”- Groupe Drouot et Galerie Métanoia, 75003, Paris.
2008 -“Japon, l’Hommage d’une artiste française “- Galerie Impressions, 75003 Paris.
2011- Château de Vézenobres 24 oeuvres aux cotés d’artistes japonais, organisation Sakurako Nagira.
2011/12 – Duo avec Fukao Rikiso – Galerie Jouan-Gondouin, Saint Germain en Laye.
2016 – “Le souffle du Japon dans l’univers d’une artiste française “- Galerie Impressions, 75003 Paris.
2018/19 – “Résonances croisées” avec Emiko Husson -160e anniversaire des relations entre le Japon et la France. Galerie Impressions, 75003, Paris.
2024 – “L’Intemporel et l’Ephémère”, en résonance avec “Le souffle de l’Infini” du Maître SHIH Chun Mao – Galerie Impressions, 75003, Paris.





SÉLECTION DE PIÈCES EXPOSÉES POUR LE WABI-SABI I LAB
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :















