
Manon Monge
& Aurore Pélisson
Aurore Pélisson
Artiste textile, diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon en 2009, Aurore Pélisson part vivre à Londres, créant des collaborations artistiques avec entre autres des étudiants de la Saint Martin’s school of arts.
2011 signe le retour en Provence, terre natale et l’ouverture de l’atelier textile en nom propre à Avignon.
En quêtes de textures, de techniques et d’empreintes reflétant ses utopies, Aurore Pélisson travaille à rendre visible notre corrélation intrinsèque avec le monde vivant. Son travail est viscéral, Aurore invoque notre matière organique : donner à voir, à sentir une autre esthétique, un autre regard, moins polie, moins rectiligne.
Une vision qui soit en osmose avec « la chair de nos corps, la chair de notre terre «, chaude et vivante.
Ce regard, prend vit au travers de matériaux sains, à échelles de son propre corps. Ses techniques refusent les plastiques ou autres toxiques, depuis le début elle préfère travailler avec les plantes brutes, en teinture végétale. Sa pratique ne cesse d’évoluer pour être au plus proche de son propos – une ode au vivant.
Prenons plaisir à regarder, toucher l’organique de notre monde.
Manon Monge
Manon Monge vit et travaille en pleine nature, dans les collines de Haute-Provence. Son quotidien est rythmé par des gestes simples et essentiels : cultiver, récolter, transformer.
Elle produit une huile d’olive issue de son verger, fabrique des savons à partir d’ingrédients locaux, et crée des pièces de vannerie sauvage, profondément liées à cette relation d’intimité et de lien au vivant. Sa pratique de la vannerie s’appuie sur la cueillette de végétaux sauvages tel que carex, graminées, brindilles, jeunes rameaux, cheveux d’anges… récoltés autour de son lieu de vie. Elle tresse et tisse lentement, à la main, en laissant souvent la matière guider la forme.
Les techniques, souvent adaptées ou détournées, restent ouvertes et intuitives, loin de toute recherche de standardisation ou de protocole. Ses pièces se situent à la frontière de l’objet et de la sculpture, elles émergent lentement, laissant place à l’imprévu, à la légèreté, au vide et portent la trace du temps, du geste répété, de l’attention. Son travail est une manière d’habiter le monde, où création et contemplation ne font qu’un.
SÉLECTION DE PIÈCES EXPOSÉES POUR LE WABI-SABI I LAB
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :


















