“Faire dialoguer des objets d’époques et de cultures différentes, pour que l’on puisse en capter l’inaltérable”. C’est par ces mots que Lola Malek m’a présenté son projet, alors encore à l’état de rêve.
Après des années passées à affiner son oeil aux côtés d’experts, à s’imprégner de ventes aux enchères internationales, elle fonde Trait Noir.
Dans une “Boutique-Galerie” envoûtante et Normande, au cœur du Perche, elle rassemble des pièces artisanales, intemporelles et nous raconte l’usage quotidien qu’en faisaient les civilisations et tribus qui les ont créées.
Chaque pièce apporte son histoire, avec le temps comme révélateur de l’art à l’origine de l’ouvrage.
Dans sa sélection éclectique, des outils, des supports de savoir, des conteneurs humbles et sophistiqués, des pièces à l’esthétique toujours élégante, parfois surprenante.
Une seule ligne pour la guider : des objets qui touchent sa sensibilité. Les provenances sont multiples – même si l’Asie du Sud-est et ses vanneries d’exception ont trouvé une place de choix au cœur de sa collection.
Ce lieu mêlant décoratif et utilitaire est sa première concrétisation de la passion d’une vie. Je sais -de source sure- que ses futures propositions favoriseront plus encore la fusion des cultures, pour vous aider à intégrer ces œuvres dans votre quotidien.
Vivant à ses côtés je le constate chaque jour : Lola s’assure que toute chose trouve sa place, et excelle à trouver une place pour chaque chose.